Les sciences participatives: aidez-nous!

Les récifs polynésiens ont besoin d'observateurs...


LE CORAIL, UN HABITAT POUR DES MILLIERS D'ESPECES
Le corail, constructeur de récif, est à la base du récif corallien. Il crée un habitat par ses formes tridimensionnelles qui procure un habitat pour des milliers d'espèces. 25% de la biodiversité marine se trouve dans les récifs coralliens.



COLONIE CORALLIENNE
Le corail est un animal. Une colonie corallienne est composée de milliers de polypes. Le corail construit un squelette calcaire dont les formes sont extrêmement variées en fonction des espèces et des environnements dans lequel il vit.
Greg Fleurentin

POLYPES
Le polype est l'unité de base du corail. Il se compose d'une bouche et de tentacules, qui lui permettent entre autres de capturer de la nourriture.
Au départ une colonie est formée par un polype, qui au cours du temps se divise et/ou se multiplie, pour donner une colonie corallienne composée de milliers de polypes.



MICROALGUES
Les micropoints marrons visibles dans le polype sont de petites algues microscopiques, appelés Symbiodiniacées. Elles lui apportent via la photosynthèse jusqu'à 90% de l'énergie dont il a besoin pour se reproduire, survivre et grandir.
Les coraux en bonne santé arborent différentes couleurs: vert, marron, jaune, rose, en partie en raison des microalgues présentes dans ses tissus.
DES FORMES DIFFERENTES

01
Plateau
Genre: Acropora

02
Massif
Genre: Porites

03
ENCROUTANT
Genre: Cyphastrea, Pavona, Montipora

04
FOLIACEE
Genre: Pachyseris, Leptoseris, Pavona

05
LIBRE
Genre: Fungia, Herpolitha, Sandalolitha

06
BRANCHU
Genre: Acropora, Pocillopora, Porites